LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA FORMATION !

« la formation actuelle est fondée sur une vision étroite des  d’habiletés intellectuelles, qui induit des programmes limités, des méthodes pédagogiques standardisées et des systèmes d’évaluation impersonnels, dominés par les résultats bruts.
Alors que la construction des compétences devrait tenir compte du sujet dans son élément, aussi bien sur le plan intellectuel qu’émotionnel, spirituel et physique.»   SYRR

Sofiane Formateur de formateurs AFEST

Une vision que nous partageons et que nous nous mettons en pratique lors des formations  

CeQueJeVeuxFaireDemesCompétences !

Je fais ce que je fais depuis assez longtemps. Je partage avec vous mon expérience.

 

Inscription Gratuite à ma MASTERCLASS
Comment DEVENIR FORMATEUR PRO AFEST ?

Recherche du sens des AFEST

“ La formation comme l’entreprise doit apprendre aux sujets la créativité. Une expérience dont ils auront besoin dans un univers en mouvement.”

L'AFEST

Séquence de travail apprenante

La conception de situation de travail à des fins pédagogiques

Formateur AFEST

Désignation d'un formateur, accompagnateur pédagogique AFEST

Séquence réflexive

Distincte des situations de travail et à des fins pédagogiques.

Evaluation

Evaluation des acquis de la formation en situation de travail jalonnant et/ou concluant l'action.

Apprendre de nos erreurs et de nos échecs, c’est la clé de la réussite des Actions de formation en situation de travail.

Pour commencer, mettons-nous bien d’accord. Il n’y a pas d’erreur, ni d’échec, il n’y a que des expériences. Donc, la vraie question est « Comment le formateur et le sujet peuvent-ils apprendre de chaque expérience en AFEST ? » Cette semaine, voyons comment s’approprier la devise suivante : « Soyons inconditionnellement positif, ou à défaut, constructif ».

Tout est une question de clairvoyance

Je sais, je vous l’ai déjà dit. Mais je maintiens. Vous allez finir par être convaincu. Tout est toujours une question de perspective. Et tout dépend de ce que vous entendez par « échec ». Ce mot a une connotation lourde et définitive dans la formation et dans un processus d’apprentissage en formation, mais particulièrement dans les actions de formation en situation de travail, un peu comme un « faux » qui viendrait anéantir définitivement et une fois pour toutes les efforts effectués par l’apprenant.

Comme si penser « échec », empêchait de recommencer et d’y arriver cette fois.

Alors que si vous voyez des échecs comme des expériences qui vous permettent de faire les apprentissages nécessaires pour la suite, pour vivre mieux, avec un niveau de conscience un peu plus élevé, l’échec qui vous rend malheureux un moment, vous semblera déjà nettement moins amer demain.

Le formateur reproduit toujours les mêmes schémas

Ma mission est de donner des informations clés, dans le domaine du métier de formateur, de l’entrepreneuriat, aux consultants et entreprises. Et je le fais pour apprendre aux personnes à se former elles-mêmes. Je crois sincèrement que les gens devraient apprendre « Comment analyser leurs expériences »… et non pas simplement se fier à ce qu’on leur dit de penser.

J’apprends à tous ceux qui veulent le savoir : comment créer et développer leur propre activité de conseil, de formations et de formateur AFEST ?

Inscription Gratuite à ma MASTERCLASS
Comment DEVENIR FORMATEUR PRO AFEST ?