La chance n’existe pas ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails.

SB

 

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant ».

Aristote

Je suis Sofiane, formateur, consultant, conférencier et créateur de la pédagogie dans les AFEST.  Je fais ce que je fais depuis assez longtemps. En cours de route, j’ai équilibré divers rôles : en tant que consultant, responsable de formation, formateur d’enseignants et conférencier. 

J’ai mis en place et participé à de projet de déploiement dans le médico-social, dans l’informatique. 

Une initiative à travers le monde, avec des procédures méthodiques et avec de diverses organisations, culturelles et communautaires. 

Je suis dans le monde la formation professionnelle depuis déjà plus de 20 ans. Actuellement responsable formation et d’action de formation en situation de travail. Je suis détenteur du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques. 

Si vous commencez tout juste à explorer la formation ou si vous recherchez des faits et des chiffres pour plaider en faveur d’une poursuite de formation personnalisée. Je vous propose de me rencontrer. Mes expériences, mes ressources innovantes vous fourniront des stratégies pour identifier et développer vos talents uniques et expliquer pourquoi vous devriez explorer encore plus le monde de la formation en action.

Cependant, il existe des défauts d’un système éducatif et/ou de formation qui traite tous les stagiaires, les étudiants et élèves comme s’ils étaient interchangeables, offrant une variation minimale du matériel de cours ou du style de formation et d’enseignement. De manière générale, je ne me contente pas de poser un problème et de pointer les sources. 

J’offre une alternative, des suggestions, à un accompagnement au changement de la formation.

Aujourd’hui, je travaille sur la mise en place d’un nouveau paradigme de la formation professionnelle. Une formation en action, le formateur devient une source, un facilitateur avant qui tend à s’effacer et à laisser cours à l’imagination, à la créativité des sujets.

Incontestablement, s’écarter du chemin établi soulève des questions. Je souhaite être pour vous et pour mes interlocuteurs crédibles. C’est pour cela que je travaille systématiquement à donner du sens à mes formations. Il faut être une source crédible, dont la recherche et le point de vue vous aideront à répondre aux questions sur les raisons de prendre votre métier de formateur en main.

La formation est un investissement responsable dans l’organisation des entreprises.

 

Les entreprises et la formation. La réforme de la formation professionnelle aura pour objectif de responsabiliser d’avantage les entreprises face à la formation de leurs salariés. Elles devront notamment mieux garantir leur employabilité en cas de perte d’emploi et moderniser la formation en se tournant par exemple vers le digital. Le gouvernement souhaite notamment encouragée les formations innovantes tels que les MOOCS, le digital learning ou encore les formations en situation de travail (FEST).

Les TPE/PME bénéficieront quant à elles de la solidarité des grandes entreprises afin de faciliter l’accès à la formation pour leurs salariés.

« La loi du 5 septembre 2018 rend désormais possibles les Actions de Formation En Situation de Travail ou AFEST (L6313-2, 2018) [1]Ces dispositions, ont été précisées par le décret du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences ».

[1] (art. L6313-2 du Code du Travail).

L’AFEST est une action de formation composée d’une ou plusieurs mises en situation de travail préparées, organisées et aménagées à des fins didactiques et d’une ou plusieurs séquences réflexives, en rupture avec l’activité productive, animée par un tiers. « 

Les grandes étapes de la conduite du changement

Passionnante d’un point de vue organisationnel et humain, la conduite du changement a été étudiée par de nombreux chercheurs en psychologie sociale. Voici deux modèles très connus qui proposent leur approche méthodologique de la conduite du changement. Celles-ci pourront être appliquées en entier, par partie ou servir de sources d’inspiration : comme dans tout processus lié à l’humain, il n’existe pas de stratégie toute faite applicable à tous.  

Les 3 étapes de conduite du changement de Kurt Lewin

Le modèle de Kurt Lewin s’inspire de la métaphore parlante d’un bloc de glace que l’on fait fondre pour le remodeler sous une nouvelle forme. Le changement suit ainsi 3 étapes :

  • Unfreeze : la prise de conscience que le changement est nécessaire et urgent ;
  • Change : le moment où le changement est accepté et les parties prenantes malléables ;
  • Refreeze : l’étape d’intégration et de consolidation du changement afin de reprendre un fonctionnement normal. 

D’apparence simpliste dans son expression, ce modèle offre une vision particulièrement intelligible de la conduite du changement. A vous d’en tirer ce qui peut vous convenir :

  • Unfreeze : état des lieux, diagnostic, partage des points de vue au sein de l’entreprise.
  • Change : communication sur le changement, accompagnement, identification des résistances, remontées d’informations entre les collaborateurs, les managers de proximité et le middle management pour rendre le processus fluide.
  • Refreeze : appropriation du nouveau cadre de travail. 

Mon travail, rendant compte de pratiques liées à l’accompagnement à l’évaluation par les compétences, modélise un processus global. Je propose une vision, un visage, mais aussi une démarche pédagogique et des méthodes concrètes fondées sur une pédagogie par projet dans l’AFEST.